carte thailande thailand card
La première destination touristique de thailande est Pattaya
située à 147 km au sud-est de Bangkok.

Au Sud, l'île de Phuket, très appréciée pour ses plages et sa vie nocturne, attire également beaucoup de touristes.

De là il est facile de rejoindre les îles Phi-Phi. De l'autre côté du golfe de Phang Nga, se trouve Krabi et sa plage de Ao Nang.



Les traces du tsunami en décembre 2004 ont été rapidement effacées.
De l'autre côté de cette longue bande de terre que constitue le Sud de la Thaïlande, se trouve l'île de Koh Samui, appréciée par les vacanciers en juillet et août car il y pleut moins qu'à Phuket durant la saison des pluies.

Le voyageur qui remonte vers le nord en longeant la côte Est trouve la ville de Petchburi, ses nombreux temples et les richesses qui l'entourent, notamment le palais de Phra Nakom Khiri (ou Khao Wang) qui s'étend sur trois collines et est envahi par les singes.

Ensuite, Hua Hin, station balnéaire des habitants aisés de Bangkok, ainsi que Cha-am. En continuant sur la côte, se situe Rayong, moins touristique car plus industrielle (raffineries de pétrole), puis, bien à l'Est, Chanthaburi, connue pour son marché aux pierres précieuses (rubis, saphirs, topazes, opales, etc) qui se tient trois jours par semaine en pleine rue au milieu des vendeurs de fruits et légumes.

Bangkok, la capitale et ses 10 millions d'habitants,
attire les touristes qui visitent en nombre le Wat Phra Kaeo ou le Wat Arun, et de l'autre côté de la rivière Chao Praya, se trouvent d'autres sites presque désertés, comme le Wat Suthat, le Wat Benchama Bophit (en marbre) ou Phukhao Thong, la "montagne d'or".

Sur la route du Nord, se trouvent les sites historiques d'Ayutthaya, Sukhothai et Chiang Mai. L'Est de la Thaïlande est beaucoup moins touristique. Seulement 1% des touristes s'y rendent.